Si vous avez vu l'émission "Tout le monde en parle" du 10 décembre, vous aurez compris que Jean-Marie Bigard est vraiment primaire, simpliste, démagogique, populiste, et enfin sarkoziste (le tout allant souvent ensemble).
Sur le plateau, Zazie et Samuel Benchetrit n'en pouvaient plus. C'était insupportable ! Quand ils en sont venus à parler de la banlieue, Bigard a révélé sa vraie figure ! Mais ce qui est plus étonnant, c'est qu''il y avait aussi Éric et Ramzy. C'est par eux que tout a commencé : Ardisson a posé une question sur les banlieues. Ils ont commencé par plaisanter. Bigard a voulu glisser un propos sérieux. Et c'est là qu'Éric et Ramzy ont prouvé qu'ils n'étaient pas idiots, très très loin de là : entendre Bigard parler en terme de "pitt-bull" et de "parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants", mais encore de "jeunes qui préfèrent vendre du shit plutôt que travailler". Ce même "comique" a aujouté qu'il trouvait scandaleux que les chanteurs n'aient pas le droit de dire qu'ils aiment Sarkozy et qu'ils sont tous de gauche par ce que ça se fait. C'est là que (par exemple) Zazie a dit qu'elle excécrait Sarkozy et que ça n'avait rien à voir avec son statut d'artiste.
Voir Zazie et Samuel Benchetritt s'opposer aux propos d'un Bigard primaire, rien de vraiment étonnant. Mais Ramzy qui parle de sa mère qui a 80 ans et qui vit en banlieue, c'était vraiment super ! Entendre Éric répondre avec conviction à Bigard, à trouver que ses propos étaent de la caricature, ça c'était fort !
Alors, acheter "Éric ké Ramzy" (en DVD), le livre de Samuel Ben Chetrit "Chronoique de l'asphalte" (Roman chez Julliard sortie il y a peu) et le live de Zazie ("Rodéo Tour" sortie le 9 janvier en CD et DVD). Mais évitez Bigard : rarement drôle, populiste, lourd, simpliste... C'est la honte des comique français. S'il n'a pas les moyens intellectuel pour comprendre la politique, qu'il se taise ! S'il veut comprendre la politique, qu'il s'éduque avant de parler ! (la politique, a-t-il dit, c'est comme papa et maman : on n'en préfère aucun, un donne des caresses l'autre des baffes et c'est très bien).
Et enfin, qu'il laisse les autres parler : seuls Éric et Ramzy ont pu réellement lui répondre (étant hommes de spectacle, ils savaient parler fort pour garder la parole) tandis que Zazie et Samuel Benchetrit ont pu tout juste dire un mot avant de se faire couper (ils sont tous les deux calmes avec la voix posée).