Alors voilà, le nouveau Manset est arrivé au moment prévu. Désolé de ne donner que mes impressions maintenant mais il est difficile de donner un avis sur un album de manset à la première écoute...
Donc déjà, on est assez supris car il y a beaucoup de chansons de 4/5 minutes et beaucoup moins de titres qui durent 7 à 10 mn habituellement. Autrement, l'album est vraiment très bon...certains fans considèrent même que c'est le meilleur album depuis "matrice", bien que je ne suis pas tout à fait d'accord car "revivre" est aussi magnifique. Les points forts de cet album sont l'excellent "jardin des délices", le très entrainant "Fauvette", le majestueux "Ne les reveillez pas" et "La voie royale" qui cloture l'album en beauté.
Les autres titres sont aussi pas mal du tout, avec une chanson assez curieuse "pacte avec mon sang" ou le texte parle de quelqu'un qui vend son ame au diable...
L'album est paru aussi avec un livret collector (10 000 exemplaires!) dans lequel il analyse un par un la création des chansons de l'album (on apprend même que jardin des délices etait ecrite en 1972 pendant l'enregistrement de l'album blanc!)
Pour la première fois depuis 17 ans, manset est représenté deux fois sur ces disques : sur la pochette ou on le voit de dos, mais aussi à la dernière page du livret initial ou son visage est caché derrière un appareil photo!
Pour conclure, l'album est superbe de bout en bout, où effectivement on retrouve un manset moins noir et plus joyeux...
yannick