Maxime Le Forestier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maxime Le Forestier

Forum du site

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))

+2
Julie
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin

2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) Empty
MessageSujet: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 2:31

CD1
1. Fernande
On entend un peu le public pour cette chanson à succès. Je rapelle par exemple qu'elle est reprise dans "Les Bronzés font du ski".
2. Ce n'est pas tout d'être mon père
En voilà une première d'inédite ! Excellentes, comme toutes celles du bon vieux tonton Georges ! Drôle de chanson, on rit beaucoup à l'écouter...
3. La complainte des filles de joie
En voici une qui manquait au 1er Cahier selon moi. On parle ici des prostituées et Brassens donne une bonne leçon à la fin de la chanson contre certains méprisants... Excellente interprétation en tout cas !!!!
4. Corne d'Aurock
Celle-ci manquait aussi un peu, je l'avoue. Mais à ce jeu il m'en manquait 87 ! lol. Incroyablement énergique celle-ci ! Je l'aime beaucoup.
5. Il suffit de passer le pont
Très bonne interprétation. Ce n'est pas une de mes préférées soit dit en passant. Mais là, je dois dire que Maxime la fait revivre...
6. Lèche-Cocu
Pas très connu, injustement. C'est très bon... Et drôle avec ça : tel est pris qui croyait prendre !
7. Je suis un voyou
On va pas recommencer le même cinéma à chaque fois : excellentissime celle-ci, évidemment !
8. La guerre de 14-18
Maxime l'avait déjà chanté en 1979 sur un premier disque consacré à Brassens. On le retrouve ici avec plaisir, mais on sent que ce n'est aps la première fois qu'il la reprend, vraiment ! Mieux ou moins bien ? Différent.
9. Au bois de mon coeur
Quand je l'ai entendu à l'Européen, j'avais trouvé sa version géniale. Elle le reste ! Jazzy à fond, on a envi de claquer des doigts tout du loong...
10. Si le bon Dieu l'avait voulu
Trop courte !!!!! Neutral
11. Le grand chêne
Ah ! Une chanson drôle et triste à la fois, pleine de morale... La méchanceté des hommes, le mensonge, etc. Très bonne interprétation de Maxime...

Allez, je poste déjà ce premier message puisqu'il est 10h30...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/loisgerin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 2:58

12. Concurence déloyale
Je l'ai redécouverte avec Maxime à l'Européen. Je dois dire qu'lelle est très injustement peu connu. Drôle et morale, c'est sans doute la musique, lente, qui a freiné le succès d'un excellent texte. Je l'adore ! Very Happy
13. L'épave
Seule chanson où Brassens excuse un flic. D'ailleurs, Maxime la présente ainsi lors des concerts. Il précise que seuls les notaires n'ont pas eu droit à une chanson les excusants... Sans doute Brassens n'a-t-il jamais rencontré de notaires sympa... ? Allez savoir ! En tout cas, géniale !
14. Le moyenâgeux
Maxime l'a déjà chanté. Mais, cette fois-ci, elle est différente par rapport à son interprétation de 1979...
15. Bécassine
Une chanson que, selon moi, Maxime fait revivre. Disons que l'interprétation de Maxime est - sur totues les chasons - plus "coulante" par rapport à Brassens, plus mélodieuse, moins haché. Sur certaines chansons on peut trouver que ça va moins bien, mais sur celle ci c'est idéal !
16. La rose, la bouteille et la poignée de main
Sans doute, selon moi, celle qui a le plus le mérite de faire surface : pas connue un brin, cette chanson est géniale ! La version de Brassens est peut-être un peu trop lente ? Je ne sais pas ce qui a fait qu'elle n'a pas rencontré le ssuccès, mais c'est injuste ! Alors écoutez-la bien, elle le mérite ! Et prenez exemple, tirez des conclusions sur le texte : elle vante le partage, elle fustige la peur de l'autre, de trouver louche les gens qui vont vers les autres... À méditer ! Oui oui ! Suspect
17. La ballade des gens qui sont nés quelque part
Elle est à l'origine, comme vous le savez sans doute, de la naissance de "Né quelque part"... Maxime a emprunté cette petite phrase... Et ces deux la on tellement raison ! Personne n'y échappe, des Marseillais aux Sétois !
18. Sauf le respect que je vous dois
En voilà une drôle et morale, bourrée de références. Du Tonton Georges dans toute sa puissance. On peut se dire, en l'écoutant, "ah le salop !". Car c'est le cas : il n'y va pas de main morte, pour notre plus grand plaisir !
19. Je rejoindrai ma belle
C'est pas un succès, mais c'est si bon ! C'est la dernière du premier CD : ça passe trop vite ! Arrow Alors au suivant !
Julie

Julie

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 3:02

Merci pour tes tous premiers commentaires....vivement ce soir que j'ai les cd entre mes mains....
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 3:42

CD2
1. Philistins
Encore une qui, injustement, n'a pas eu de succès. Mais Maxime est là pour nous faire découvrir ou redécouvrir ces perles ! Sans faire mon malin, les chansons de Brassens, je les maîtrise. Mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là !
2. Le mécréant
Ah ! En voilà une qui fait du bien ! J'aime toutes les chansons contre les curés, contre l'Église, et contre LES églises, contre toutes les religions... Y'en a marre que depuis des siècles on se massacre pour ce genre de prétexte !
3. Le verger du roi Louis
Très beau texte ! Il n'est pas de Brassens, comme vous le savez sans doute, mais de Théodore de Banville...
4. Le temps passé
À méditer en ces temps où l'on vénère sans cesse le passé... "Les morts sont tous de braves types" "dans ta mémoire de lièvre"....
5. La fille à cent sous
Une de mes préférées par Brassens. Alors imaginez mon plaisir de l'entendre par Maxime aujourd'hui !
6. Le sceptique
Inédite ! Texte excellent... Je la découvre en même temps, vraiment ému, comme à chaque fois que j'entends un nouveu texte de Brassens. Mais quelle profondeur ! J'adore ! MAGNIFIQUE !!!! cheers GENIALE ! BRAVO ! J'ADORE ! SANS DOUTE LA MEILLEURE DU COFFRET PARMIS LES INEDITES ! J'ai même versé une larme !
7. La ballade des cimetières
Très bonne chanson pour ceux qui ne la connaissent pas ! Elle rapelle "Le nombril des femmes d'agents"...
8. Pensées des morts
Alphonse de Lamartine pour le texte. Un très bel arpège de Brassens. Triste texte, mais si beau... !
9. La chasse aux papillons
Une classique que je connais depuis mes 6 ans... Alors bon, je la connais par coeur, comme presque toutes, mais je m'en suis un peu lassé... Ca reste une incontournable de Brassens !
10. Les funérailles d'antan
Très dure à jouer pour les guitaristes, pleine d'humour pour ceux qui ne font qu'écouter... "On s'apercut qu'le mort avait fait des petits". Very Happy Chanson très réussie !
11. La femme d'Hector
Ce n'est pas une de mes préférées. Mais voilà qui fait taire ceux qui accusaient Brassens de misogynie Exclamation C'est quand même une chanson très bien construite...
12. Tempête dans un bénitier
À qui connait bien Bassens, celle-ci est une incontournable ! À la messe, on a abandonné le latin : Brassens s'en offusque. D'abord, ça enève le charme et le côté obscur de la messe, mais aussi une manière autre de perdurer la langue...
13. Ballade des dames du temps jadis
Pas besoin de la présenter non ? François Villon avait écrit ce texte il y a bien des années. Brassens la chante en faisant un succès. Magicien, il fait revivre un texte de plusieurs siècles ! Maxime sert très bien la chanson !
14. La prière
En voilà une qui manquait sévèrement sur le premier cahier (bien qu'on retrouvait cette musique sur le texte d'Aragon "Il n'y a pas d'amour heureux"). Très belle version ici, même si, je l'avoue, Maxime déraille à peine une petite fois. Ca n'enlève rien, ajoute même de la syncérité...
Bon, je poste déjà ça...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 4:03

15. À l'ombre des maris
J'adore ! Cool De quoi bien sourire, rire. Mais aussi pardonner aux emmes adultères ! Et encore un coup de pieds au cul de ceux qui accusaient Brassens de misogynie...
16. L'amandier
Très belle histoire, comme seul le bon maître savait les faire... À écouter sans retenu ici encore ! lol!

CD3
1. Élégie à un rat de cave
Chanson écrite donc pour le disque "Giants of Jazz plays Brassens". Jamais entendu à la guitare, la version de Maxime fait un putain de bien !!!! Légère, bien sûr, elle parle de musique cette petite chanson... et de jazz. Merci Maxime ! Merci Georges ! Vraiment !
2. Le vieux normand
Une inédite ! Alors j'écoute et je vous dis... Eh bien écoutez, faudra que je l'écoute une nouvelle fois. Elle semble être encore contre la religion, mais je doute... Faudrait le texte sous les yeux...
3. Le passéiste
INÉDITE ! Encore une ! Eh bien je suis séduit encore par celle la ! Le passé est encore évoqué à la manière du "Temps passé" mais pas tout à fait en fait...
4. À l'ombre du coeur de ma mie
Déjà chantée en 1979... Je trouve la version 2005 triste alors que les autres étaient joyeuses ("les autres" car elle existe aussi sur le disque avec Graeme Allright)... Ca révèle un autre aspect de la chanson, et c'est loin d'être mauvais pour sûr !
Bon, je poste et je continue...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 4:43

5. Ceux qui ne pensent pas comme nous
...sont des cons ! Very Happy Très belle chanson ! Je la connaissais déjà par Maxime à l'Européen et une ou deux fois par Bertola... "Entre nous soit-dit, bonnes gens, pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être"... lol
6. La visite
C'est l'opposé de la Chanson pour l'Auvergnat, sur ceux qui ferment leur pote aux gens qui viennent en amis. À écouter en ces jours de problèmes dans les banlieues ! Vraiment...
7. Dieu s'il existe
Encore une inédite ! Ca fait une belle série là ! Vous connaissez La prière, eh bien je pense que Brassens a voulu faire ici sa version personnelle : autour des malheurs d'une bergères, se poser la question de l'existance de Dieu... Bon, l'auteur de La prière Francis James n'allait pas jusqu'à remettre l'existance de Dieu en doute puisqu'étant lui-même très croyant. Mais Brassens le fait. Je signale aussi une musique très originale, avec une ligne mélodique non habituelle chez Brassens...
8. Le nombril des femmes d'agents
Première d'une série de trois sur la même musique. On connait ce premier texte, drôle parmis les drôles !
9. Carcassonne
Sur la même musique donc que la précédente. Mais le texte est de Gustave Nadaud, un petit poète de Sète, évidemment ! Smile
10. La chaude pisse
INEDITE TOTALE ! Elle n'existe sur aucun livre et pas non plus sur le livre "Paroles et musiques" ou "Paroles et chansons"... Découverte lors du tout premier concert à l'Européen, j'ai vécu le dialogue dans la salle entre un proche de Brassens et Maxime. Le lendemain, Maxime l'avait ajoutée à son répertoire ! Et elle est très drôle, je l'assure ! Laughing
11. Le bricoleur
Enfin une version guitare-voix dans une qualité d'enregistrement optimale ! Patachou l'avait chanté sur orchestre. Mais aucune version n'existait guitare-voix... Liane Foly l'avait chanté pour la spéciale des 20 ans de la mort de Brassens... mais encore orchestrée ! Cependant, c'est vrai qu'elle va mieux à une femme. Mais il existe tout de même une version par Brassens mal enregistrée. Alors, ici, ça fait du bien ! lol
12. Maman Papa
Même cas que la précédente, ou presque : elle existait donc en duo entre Patachou et Brassens sur orchestre. Aucune version guitare-voix à ce jour ! Maintenant, OUI ! Alors, une fois de plus, merci Maxime !
13. Quand les cons sont braves
Une inédite qui vaut le coup ! Anti-militariste, mais pas seulement ! Je vous invite vraiment à l'écouter. En substance, Brassens dit que quand les cons sont braves, ils ne posent pas de problème. Mais quand il y a des cons haut-placés qui se montent le cou "jusqu'à penser que le crotin fait part" ils font alors des ravages...
14. Les patriotes
Elle pourrait passer pour inédite tant le titre n'évoque pas la chanson elle-même ! Et tant elle a eu peu de succès. Pourtant... Faut l'écouter. Vraiment !
15. Auprès de mon arbre
Un classique parmis les classiqes me semble-t-il ? Avec Le grand chêne, Brassens fini de dire son amour pour les arbres. Et c'est l'une des très belles de Brassens. Et avec du fond, comme toujours : lles hommes crachent sur ce qu'ils ont pour avoir plus. Et parfois, ils y perdent beaucoup et regrettent...
16. Montélimar
J'ai jamais trop écouté le texte et j'accroche pas tout à fait avec la musique. Mais je ferais l'effort !
17. Les casseuses
Cette chanson peut être taxée de misogynie ! Mais c'est tellement drôle... Puis fin, très fin !
18. Trompe la mort
Dans celle-ci, Brassens me fait de la peine : si c'est pas demain la veille de ses adieux, c'aura pas trop traîné hélas ! Mais bon, c'est un beau et bon texte avec une musique très réussie, alors je l'aime beaucoup...

Bon, je poste ça et je me fais une pause, vous permettez ? Je vais regarder lesz leçons de musique...
Julie

Julie

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 4:56

on te permet..j'ai vu la couverture du DVD et je la trouve vraiment pas mal du tt...je me réjouis de voir le résultat en tout cas....Bon ap alors et bonne vision, écoute pour le reste.....
beige

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 5:09

...et bravo pour la réactivité !

A+
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 5:50

LE SCEPTIQUE

Imitant Courteline, un sceptique notoire,
Manifestant ainsi que l'on me désabuse,
J'ai des velléités d'arpenter les trottoir(e)s
Avec cette devise écrite à mon gibus :
"Je ne crois pas un mot de toutes ces histoires."

Dieu, diable, paradis, enfer et purgatoire,
Les bons récompensés et les méchants punis,
Et le corps du Seigneur dans le fond du ciboire,
Et l'huile consacrée comme le pain bénit,

Et la bonne aventure et l'art divinatoire,
Les cartes, les tarots, les lignes de la main,
La clé des songes, le pendule oscillatoire,
Les astres indiquant ce que sera demain,

Les preuves à l'appui, les preuves péremptoires,
Témoins dignes de foi, metteurs de mains au feu,
Et le respect de l'homme à l'interrogatoire,
Et les vérités vraies, les spontanés aveux,

Le bagne, l'échafaud entre autres exutoires,
Et l'efficacité de la peine de mort,
Le criminel saisi d'un zèle expiatoire,
Qui bat sa coulpe bourrelé par le remords,

Sur les tombeaux les oraisons déclamatoires,
Les : "C'était un bon fils, bon père, bon mari",
"Le meilleur d'entre nous et le plus méritoire",
"Un saint homme, un cœur d'or, un bel et noble esprit"

Les "Saint-Jean bouche d'or", les charmeurs d'auditoire,
Les placements de sentiments de tout repos,
Et les billevesées de tous les répertoires,
Et les morts pour que naisse un avenir plus beau,

Mais j'envie les pauvres d'esprit pouvant y croire
marie

marie

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 5:58

et bien archi,
j'apprécie tes commentaires titre par titre, j'attends avec impatience la suite!!
je ferais part de mes impressions sur ce deuxième cahier quand je l'aurais en mains!!
quand au sceptique, je l'ai découvert avec bertola et je trouve ce texte exceptionnel!! je n'ai pas encore entendu la version qu'en fait maxime mais à t'entendre, il a l'air de la faire vivre comme le bon maitre aurait voulu l'entendre à la guitare.
alors merci pour tous ces commentaires!!
amicalement
marie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 9:02

Reprenons un peu... Enter temps, j'ai regardé des extraits des Leçoons de Musique ! Alors, franchement, c'est un indispensable ! Même pour ceux qui ne comptent jamais jouer de la guitare : d'abord, les versions des chansons sont parfaites. Ensuite, les explications de textes valent le coup. Enfin, les entretients entre Maxime et d'autres sont vraiment exceptionnels. C'est très bien fait ! Franchement, chapeau à Émilie Chedid ! Encore une fois, pour ces secondes Leçons, elle fait un boulot d'enfer !

CD4
1. Le pêcheur
INEDITE encore... Une petite histoire comme tonton Georges sait si bien les écrire ! C'est beau, très beau, mignon... Ca me rapelle "Discours des fleurs" (voir le texte)...
2. À mon frère revenant d'Italie
Presqu'inédite celle-ci, mais en fait sur un disque qui n'est jamais (à tort) inclus dans les intégrale. Très belle chanson pour qui a des origines italiennes proches ou lontaines... Texte d'Alfred de Musset évidemment... tongue
3. Grand-père
Chanson sur les radins, sur l'avarice... Mais, comme toujours chez Brassens, pas seulement !
4. Les deux oncles
Une des meilleures ! Et à plus forte raison parce que certains ne l'aiment pas, ne l'approuve pas ! Et pourtant... Si Hitler n'avait pas eu de personnes prêtent à mourir pour ses idées, il n'y aurait pas eu besoin de soldats alliés ni de résistants... À bon entendeur !
5. Les quat'zarts
Une chanson à la fois sur le bizutage et sur l'enterrement de Brassens... Quelle force d'anticipation ! lol. Hélas, il est mort. Dire qu'il pourrait toujours être là !!!! "Le temps d'aprendre à vivre il est déjà trop tard"...
6. Le temps ne fait rien à l'affaire
La classique de cette seconde tournée puisque Maxime commence toujours les concerts avec elle... Il y aurait à méditer là-dessus, des heures et des heures...
7. J'ai rendez-vous avec vous
Une des plus classique... Pou pou pou pou pou...
8. Pauvre Martin
Une classique aussi, mais nettement plus triste !!!! L'interprétation de Maxime est celle, de toutes, qui me convainc le moins... Mais ça changera avec le temps. Sa version est très éloignée, il laisse des pauses qui ne sont pas dans la version de Georges Brassens. Mais pourquoi pas, après tout ?
9. Le bulletin de santé
Maxime l'enjolive, lui donne de la joie, alors qu'elle n'est pas des plus joyeuse ! En effet, comme Trompe la mort, c'est un texte qui raisonne différamment depuis la mort de son auteur...
10. Le mouton de Panurge
En voilà encore une qui mériterait d'être redécouverte avec Maxime : le texte est génial et la musique rentre en tête après deux ou trois écoutes ! C'est un peu le même thème que "Chansonnette à celle qui reste pucelle"...
11. Comme hier
Un très beau texte, poétique : c'est du Paul Fort ! La ligne de guitare de Maxime est très bien construite, différente de celle de Georges Brassens. Réussie, très très beaucoup vraiment ! lol
12. La première fille
Encore un grand classique. Avec "Les amours d'antan" on fait le tour du thème des amours passés... Là, on parle du tout premier amour.
13. Gastibelza
Paroles de Victor Hugo, ce qui est la seconde et dernière par le grand poête interprété par Maxime. Signalons "Altesse" présente sur l'intégrale de 2002, mais qui est un peu courte malgrès le texte répété deux fois...
14. Les lilas
Chanson légère, mais poétique ! Petit morceau d'amourrette...
15. Le vin
Méconnue, cette chanson est toute simple, un hommage à Bacchus. Très drôle ! Sans doute que la musique n'est pas assez joyeuse par rapport au texte... Dommage, elle méritait mieux. Je la joue avec plaisir.
16. La marguerite
Une p'tite chanson sur une aide de curé. Thème fédérateur il fut un temps ! lol. Toujours agréable. Puis morale, évidemment.
17. La ronde des jurons
Une petite ritournelle légère sur les insultes, mais celles d'antan ! Nom d'une pipe, sapristi ! Voilà des insultes qui restent aujoud'hui, malheureusement, dans le vocabulaire du capitaine Hadock ! Et dans Arsène Lupin. Pourtant, c'était si bon ! bounce

Bon, maintenant il faudrait attaquer le dernier CD. Mais bon, on va encore un peu attendre. Dire que, depuis que je l'attend ce second cahier, j'ai déjà presque tout écouté une fois ! Ca me fout les boules ! Tonton Georges aurait dû composer plus, plus vite, et toujours aussi bien (ah ben voui tient !)

À tout à l'heure !
Amicalement et respectueusement
ArchiArchibald
doudou78310

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 10:26

Bravo archi pour tous tes commentaires, je crois que maintenant il nous est très difficile de faire part de nos impressions car tu as déjà tous dis (en attendant la suite bien sur!)

Il est vrai que ce deuxième cahier étai vraiment attendu par tous les fans, et il arrive que quand on attend un disque depuis longtemps de n'importe quel chanteur, on finit par etre déçu (exemple concret : mylène farmer dont le dernier n'est vraiment pas terrible d'après les dires des fans..)Ici, le résultat dépasse la hauteur de nos espérances! et quand j'ai écouté le 2ème cahier, j'ai eu l'impression que la durée entre le 1er et le 2ème cahier n'a été que quelques jour et non pas 7 ans! En tout cas rien a jeter rien à retirer c'est parfait! Mention spéciale pour "la chaude pisse" titre totalement inédit et qui ne manque pas d'humour!

Sinon archi (et les autres), est-ce que le coffret est le meme que je me suis procuré mercredi dernier?

A très bientot

yannick
Julie

Julie

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 12:28

Je sais que c p-ê pas le bon topic mais tant pis..Archi, je rêve ou le site officiel a rayé (censuré????) ton dernier message et mêmes d'autres.... Je viens tt juste de remarquer ça...tu sais ce qui se passe????

Pour revenir à notre sujet...j'ai les cd et dvd en poches...j'écoute ça ce soir et j'essaye de regarder un bout du dvd...bonne soirée en perspective!!!!!!

Amicalement, Laure.
beige

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 13:51

Salut à tous et merci à Archi pour son analyse

Pour achever cette maxi journée Maxime / Brassens, vous pouvez l'écouter durant un quart d'heure dans le 13/14 de France Inter sur :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/13_14/

Mais faites vite, l'émission ne restera pas longtemps en ligne !

( il a entre autre chose des mots trés flatteurs sur Corneille )

A+

Boris
Julie

Julie

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 14:08

Bravo Archi pour ta réponse sur l'autre site, qui réouvre demain ....je me demande ce qu'ils font nous présenter....

J'ai un peu regardé le DVD...une pure merveille je dois dire..il va en falloir du temps pour voir tout....mais tant mieux, je dois dire que Maxime nous gâte ces derniers temps!!!!!

Laure.
Julie

Julie

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 14:52

Sinon archi (et les autres), est-ce que le coffret est le meme que je me suis procuré mercredi dernier?

en relisant ta description, c'est bien le même coffret!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 14:56

CD5
1. Jean rentre au village
Une petite que l'on trouve sur certaines éditions cachées. Une contine toute simple et attachante.
2. Le cocu
Tout est dit dans le titre ! C'est une complainte pour le cocu délaissé ! Décidémment, Brassens aura eu beaucoup de coeur pour ce thème qu'est le rapport extra-conjugal, pour dire ça correctement !
3. Comme une soeur
Brassens pensait de cette chanson qu'elle était meilleure que La chasse au papillon par exemple. C'était son exemple pour dire que le texte importait peu, finalement, dans le succès d'une chanson. Avait-il raison ? Faut dire que la musique n'est pas des plus convainquante ici !
4. La traîtresse
Encore une ! Ma maîtresse la traitresse ! "J'ai surpris ma maîtresse aux bras de son mari !" Sacré Georges !!!! L'adultère, encore et toujours ! Laughing
5. Tonton Nestor
Une histoire magnifique comme seul le bon vieux Tonton Georges sait les raconter. On a l'impression de se retrouver dans un American Pie ou Friends ! La scène, si bien décrite, fait vraiment penser à un film. Miracle de construction...
6. Vénus callipyge
Une chanson sur le cul au sens propre me semble-t-il...
7. Le modeste
Alors là, est-ce que Brassens parle de lui ? Je ne pense pas, mais on ne peut s'empêcher d'y penser, d'avoir son image. Sans l'idéaliser bien sûr ! Mais c'était quand même un modeste !
8. Ballade à la lune
Ellle est sans doute rare, mais ça n'en fait pas une inédite hein ! Ne confondons pas tout ! Le texte n'est pas de Brassens mais d'Alfred de Musset...
9. Entre l'Espagne et l'Italie
INEDITE ! Une chanson dansante très réussie ! Je me demande encore pourquoi Maxime n'a pas enregistré avant ses chansons inédites sur douze autres nouvelles... Enfin bon, on l'a aujourd'hui, et c'est tant mieux !
10. Le myosotis
Chanson triste, très triste. Enfin, pas vraiment. Mais quand même ! Je vous laisse la découvrir car c'est encore une inédite fameuse !
11. L'assassinat
Perso, je l'aime beaucoup celle-la. Mais c'est encore une triste, alors bon... Maxime, l'aurait fallu une Mélanie entre Les myosotis et L'assassinat ! lol. Enfin bon. C'est une chanson sur une fille de joie, mais qui dit aussi qu'il faut réfléchir avant d'agir, ne pas parler trop vite (n'est-ce pas Monsieur Sarkozy ?). À méditer !
12. Clairette et la fourmi
INEDITE ENCORE ! Très très bonne petite histoire. Elle rapelle le texte (un peu, mais c'est pas une copie) de "La chasse aux papillons". Bref, l'histoire d'une petite amourette très bien écrite !
13. La marine
Paroles de Paul Fort. Une classique, et magnifique ! Belle musique, interprétation parfaite de notre fidèle barbu !
14. La tondue
Une petite chanson qui raconte l'histoire d'une collaboratrice pendant la guerre...
15. Méchante avec de jolis seins
Bon, je doute de la musique. Non pas que la version de Maxime ne soit pas bonne, mais je trouve cette musique trop triste par rapport au texte, qui lui est joyeux...
16. Le roi boiteux king
En voilà une bonne ! Drôle, morale, avec une musique qui entre en tête ! Paroles de Gustave Nadaud... queen
17. Le roi jocolor
Et là, pour boucler le disque, le public chante ! Pour ceux qui connaissent la chanson et pour ceux qui sont déjà venus voir Maxime, c'est une évidence. Mais ça fait plaisir ! D'ailleurs, j'oubliais de vous dire que l'on entend Maxime annoncer "Le roi boiteux" pour la précédente. C'est la seule qui est annoncée... Voilà voilà. Sinon, signalons que Maxime explique, avant de chanter cette chanson, que lorsque Brassens l'avait chanté TOUTES les personnes qu'il cite dedans étaient vivantes et que maintenant il n'y en a plus qu'une... et encore ! lol

Ben dites-donc ! Déjà tout un second Cahier passé ! Trop vite ! Faut vite faire revenir Brassens de sa plage de Sète et Maxime de sa tournée, que tous les deux nous sortent un album nom de nom ! Pour Noël prochain tient ! santa

Bon, on se revoit dans pas trop de temps je pense...
Très amicalement !
ArchiArchibald
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 15:03

Perso, j'ai acheté le coffret intégral avec les deux Cahiers pour voir ce que ça donnait et j'en suis très content ! Je me suis reconverti tous les 4 CD du premier cahier et j'exulte ! SPELNDIDE !

Alors, moi, ce que j'espère, c'est de pouvoir l'offrir à des personnes qui aiment Brassens pour Noël ! Je pense que je n'offrirais pas ce coffret seul à cause de son prix, mais je vais essayer de faire partager ça au maximum de personne possible ! Il faut que ça marche ! Une telle initiative doit impérativement être couronnée de succès ! C'est génial ! Merci Maxime pour tout ça si jamais tu viendrais nous lire.
On est de plus en plus nombeux ici derrière toi à écouter et aimer ce que tu fais, tes choix artistiques nous ravissent. Personellement, même Gladiateur m'a séduit. On ne t'es pas acquis, mais presque... Razz

Voilà voilà. J'espère que ce forum va vivre encore plus ces prochains mois grace à la sortie de ce coffret ! Faites passer l'info, cultivons notre communauté ! La rubrique "Sujets d'actualités" n'a pas assez de réponse ! On a des avis identiques ou différents ? C'est l'occasion d'en parler nom de nom ! Seule Marie m'a répondu !
Ce site est à vous, faisons le vivre !

Amicalement et respectueusement
Archi
Julie

Julie

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyLun 21 Nov - 15:05

Vivement le prochain album..comme tu dis!!!!!!

et merci pour tes coms..j'essayerais de les écouter en lisant ce que tu as écrits...je suis sure que j'en vais en apprendre des choses!!!!!
beige

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyVen 9 Déc - 2:13

Bonjour,

Pour être franc, je n'ai toujours pas écouté le 2éme cahier ni vu le DVD sur la leçon de guitare mais le Pére Noël a promis de me les apporter, alors je patiente !
Pour ceux qui possédent ce DVD et avec un peu de recul, quelle est votre impression (d'un point de vue guitare et bonus) ?

Merci d'avance

A+
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptyVen 9 Déc - 8:17

Écoute, je pense que tout est excellent dans ce DVD : pour apprendre les chansons de Brassens à la guitare, c'est le MUST. De même, les explications de textes sur le DVD bonus sont indispensables et accessibles à toutes ceux et celles qui souhaitent comprendre mieux Brassens et qui ne jouent pas de guitare. Enfin, d'autres bonus sont également exceptionnels, comme l'interview de Pierre Onténiente avec Maxime à l'Impasse Florimont. Et pas seulement. J'en passe. L'interview croisé de Maxime et Joel Favreau vaut aussi le coup !

Mais j'espère que je ne serais pas le seul à apporter mon modeste éclairage ! Aux autres maintenant !

Amicalement
ArchiArchibald
Julie

Julie

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptySam 10 Déc - 12:23

Je trouve aussi que cd DVD est un indispensable si on apprécie Maxime....je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais les Bonus sont vraiment très très bien faits...je n'en dirais pas plus, histoire de vous laisser un peu la surprise..mais en tt cas, je trouve qu'Emilie Chedid a réalisé un travail de très haute qualité et je pense que Maxime a plus qu'apprécieé réaliser ce DVD, même si cela a dû lui prendre pas mal de temps....

Alors, courez l'acheter...cela en vaut vraiment la peine...

PS: Maxime en concert en Belgique ces derniers jours..malheureusement je n'y étais pas..mais les échos que j'ai pu en avoir étaient très bons....merci à lui de nous faire vivre de si bons moments!!!!!!
forgi

MessageSujet: cahier et concert   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) EmptySam 24 Déc - 2:41

Des amis me proposaient de patienter, attendre le concert puis acheter le coffret ou même attendre Noël! Impossible, j'ai attendu le 26 novembre et ai goûté au plaisir de retrouver Brassens servi par Maxime. Titre par titre, j'ai savouré, apprécié, pas trouvé à jeter, juste une ou deux pour lesquelles je me dis qu'il aurait pu apporter plus, comme pour "je suis un voyou"...
Et j'ai consulté ton site et ai particulièrement apprécié ton titre par titre, une sorte de discussion à distance. Merci ! Puis sont venues les dates des deux concerts de l'hiver auxquels je pouvais assiter. La grippe a bien essayé de me terrasser, elle n'a pas réussi et la première soirée s'est ouverte. Moi toute émue, une salle sympa, un Maxime enrhumé mais à la voix encore claire cependant! Formidable, des n° assez variés, des commentaires bien enlevés. Séduite! Ce soir là "je suis un voyou" était au rendez-vous et l'interprétation plus riche que dans le coffret, je trouve... Mais surtout, toutes les autres... En fait, il n'y a que "Fernande" qui ne trouve pas grâce à mes oreilles, et encore, en spectacle, l'interprétation de Maxime vaut le coup, c'est sympa.... Il a fallu la deuxième soirée pour écouter "quand les cons sont braves", me manquent "l'amandier", "la rose , la bouteille et la poignée de main"... au prochain concert ? Et toi, y a-t-il des interprétations que tu préfères nettement en concert que dans le coffret, même si les CD sont enregistrés en public... ( je sais!) Je parle de nuances, d'état d'esprit, de chaleur de le la salle... Joyeux Noël !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))   2ème Cahier : Titre par Titre !!!!    ; )) Empty

2ème Cahier : Titre par Titre !!!! ; ))
Page 1 sur 1