J'ai pu voir Maxime à Aix mercredi 9 novembre. La salle était trop grande pour l'objectif recherché, mais il faut bien que la demande soit satisfaite : ce ne serait pas juste de faire qu'une seule petite salle un seul petit jour. Trop de gens ne pourraient pas voir le spectacle. Alors on s'y fait.
Pour ce qui est du spectacle en lui-même, il est, certes, différent de celui qu'on avait pu voir à l'Européen : c'est maintenant le mélange des deux Cahiers. Mais tant mieux !
Voici, de mémoire, les chansons que j'ai pu entendre. Il en manque certainement :
Le temps ne fait rien à l'affaire
Bécassine
Le temps passé
Mourir pour des idées
Les funérailles d'antan
Si le bon Dieu l'avait voulu
Quand les cons sont braves
La maîtresse d'école
Concurence déloyale
Le roi
Ballade des gens qui sont nés quelque part
Ballade des Dames du temps jadis
Le nombril des femmes d'agents
Carcassone
La chaude pisse
La marine
Les passantes
Marquise
La femme d'Hector
J'ai rendez-vous avec vous
La prière
Pénélope
Le petit cheval
Mélanie
Si seulement elle était jolie
J'en oublie sans doute. Programme, quoi qu'il en soit, vraiment sympatique. Maxime joue beaucoup avec les chansons, il prend un réel plaisir à détacher certains mots afin d'accentuer leur effet comique. Et il en est de même au niveau de son jeu de guitare. Pour exemple, il a parfois changer la technique de jeu au milieu de la chanson. Mourir pour des idées est jouée un peu jazzi par exemple.
J'ai également pu lui dire deux mots à la fin du concert : pressé, il a tout de même pris le temps. Il est assez sontent de son mélange des deux cahiers et de la liberté qu'il prend avec les chansons, et tant mieux parce que c'est réussi. Différent par rapport aux disques, mais globalement réussi.
On a vu passer Jérome Collet, le Spartacus de Gladiateur, et Jean Calvet, un proche de Brassens.
Voilà. Je retourne le voir en mars au Théâtre Toursky de Marseille, celui de son premier concert en vedette (cf le livre "Né quelque part"). En attendant, le disque sort le 21 novembre en version 5 CD et l'intégrale des deux cahiers (9 CD). On a toujours rendez-vous ici lundi 21 novembre autour de 10h30 pour les premières impressions !
Et, si vous voyez Maxime, venez donner vos impressions !
Amicalement à tous
ArchiArchibald