Maxime Le Forestier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maxime Le Forestier

Forum du site

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime

3 participants
AuteurMessage
beige

Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime Empty
MessageSujet: Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime   Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime EmptyLun 7 Nov - 2:03

Salut à tous,

Tout d’abord félicitations aux jeunes et courageux animateurs des forums sur Maxime, à commencer par Archi bien sûr.
Après quelque difficultés pour me faire identifier sue ce forum ( ça y est Archi c’est réglé !) je voulais dire tout le bien du livre de conversation avec Sophie Delassein. C’est à coup sûr l’ouvrage qui en dit le plus sur la personnalité de Maxime. Il y dévoile quelques zones méconnues de sa vie qui contribuent à expliquer certains comportement ou choix musicaux.
J’ai trouvé aussi enrichissant la seconde partie qui comporte des interviews de personnes proches de Max à un moment de sa vie, notamment ces 2 sœurs Anne et Catherine, et aussi Moustaki, Caratini, Le Drouarin...
En conclusion un ouvrage indispensable à tous ceux qui souhaitent faire l’association entre l’Homme et l’œuvre.
A titre perso, je reste en désaccord total sur sa prise de position sur le téléchargement...mais on reparlera de tout cela…

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime   Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime EmptyLun 7 Nov - 6:12

Très cher ami, j'ai lu également le livre avec beaucoup d'intérêt et j'y ai trouvé de nombreuses informations qui m'étaient mal ou peu connu. Cependant, je ne suis pas en désaccord avec sa position sur le téléchargement. Je le trouve un peu excessif, certe. Bousiller un ordinateur n'est pas grave pour certaines catégorie de gens, mais d'autres n'ont pas les moyens de payer une réparation. En cela, il ne va pas au bout se son raisonnnement...

Par contre, j'ai beaucoup aimé ses pics contre l'extrême droite par exemple. Lançons des débats et proposons nos points de vue.

Par exemple, que pensez-vous de sa vision sur l'album "Les jours meilleurs" ? J'aime beaucoup le disque perso. Et vous ?

Deuxième chose dont je voudrais parler : Patrice Caratini et Alain Le Douarin semblent vouloir refaire quelque chose avec Maxime. Lui qui aime tant faire quelque chose d'autre entre chaque album, pourquoi pas (une fois finie la tournée du prochain album, en clair autour de 2008) ne pas faire une tournée avec ces deux-là en reprenant les chansons de l'époque qu'il aime toujours mais qu'il ne reprend jamais ?

J'attends vos réponses !
PS : si quelqu'un arive à avoir la liste des titres qu'il y aura sur le second cahier, je serais vraiment heureux que vous nous la fasiez partager !

Amicalement
http://web.mac.com/loisgerin
Julie

Julie

MessageSujet: Re: Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime   Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime EmptyLun 7 Nov - 11:12

J'ai également aussi déjà lu le livre..une vraie mine d'or je pense..j'ai aussi appris pas mal de choses que je ne connaissais pas...Je trouve d'ailleurs que ce livre est meilleur que la biographie de Ludovic Perrin...
Très intéressante également la deuxième partie!

Je viendrais plus tard y mettre d'autres remarques parce que je n'ai pas trop le temps d'écrire..mais je recommande la lecture de ce livre en tt cas..

Laure.
beige

MessageSujet: Les jours meilleurs !   Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime EmptyVen 30 Déc - 1:43

Cher Archi,

J’ai pris le temps de réécouter cet album avant de répondre. En fait, c’est pour moi un des plus contrasté. J’ai toujours adoré « les jours meilleurs « et « la salle des pas perdus » et ignoré le reste. Je reste sur cette position : musicalement l’arrivée de Sabar et de ses machines constituaient un changement, voire même une révolution pour Maxime (nous sommes en 83/84). Les textes des autres chansons m’ont toujours semblés plus hermétiques. Les mélodies, moins charmeuses.

Pour ce qui est du téléchargement illégal, je persiste à penser que Max a tout faux, comme bien d’autres.
Pour moi 3 arguments à cela :
- Je ne vois pas pourquoi on considère comme une fatalité la dégradation ou même la disparition de millions d’emplois dans bien des secteurs pour cause d’évolution technique et que l’on considérerait que dans le petit monde de la chanson tout devrait rester à l’écart du changement technique inévitable. Qu’on le veuille ou non, les nouvelles techniques transforment radicalement les choses. Si ce n’est pas sur Kazaa ou e-mule que les copies se font, ce sera par des échanges de clés USB remplis jusqu’à la gueule ( aujourd’hui 256 512 Mb ou 1 Gb et demain 10 20 ou 100 Gb pour un coût de quelques dizaines d’euros). Les plus jeunes l’ont déjà compris et ne se posent même pas la question.
- Autre argument : ce n’est pas parce que la chanson a pu rapporté gros aux maisons de disque comme aux artistes depuis 30 ans que les choses doivent être éternelles : que je sache, dans le passé même proche, la situation d’artiste n’a jamais été synonyme d’opulence financière. J’ai souvent lu qu’on ne devenait pas artiste mais qu’on naissait artiste. C’est donc un besoin vital, pas une rente. J’oserai même dire que cette nouvelle situation permettrait de trier et de ne conserver que les « vrais » talents. Il y en a marre de mesurer le talent en fonction des ventes et des profits. Et par ailleurs, les vrais talents le prouveront toujours sur scène.C’est le cas des Cabrel, Souchon, Le Forestier. Les nouveaux talents n’ont pas attendu de vendre pour exploser ( M, Jeanne Cherhal, Sanseverino, Les Têtes Raides…). En conclusion, le talent c’est la scène ( qui se porte à merveille pour les meilleurs) pas le tiroir caisse.
- Enfin, si je me réfère à mon propre cas, je n‘ai jamais acheté autant de disque que depuis que je télécharge car cela m’a permis d’élargir mon écoute, donc de découvrir et d’acheter à bon escient.

Donc pour moi ce débat est totalement dépassé et que l’on ne me dise pas que c’est aussi la fin de la production des nouveaux aristes. Je n’ai pas pour souvenir qu’Aznavour ou Brel doivent leur carrière à un système de production performant mais plutôt à leur persévérance, à la perspicacité de quelques uns et surtout à leur talent. Des surprises nous attendent aussi dans ce secteur ou bientôt les nouveaux talents seront à découvrir directement en téléchargement gratuit…sur internet et non plus grâce à des montages médiatiques orchestrés par les maisons de disque.

Bonne fin d'année !

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime   Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime Empty

Le Bouquin de Sophie Delassein sur Maxime
Page 1 sur 1