Cher Archi,
J’ai pris le temps de réécouter cet album avant de répondre. En fait, c’est pour moi un des plus contrasté. J’ai toujours adoré « les jours meilleurs « et « la salle des pas perdus » et ignoré le reste. Je reste sur cette position : musicalement l’arrivée de Sabar et de ses machines constituaient un changement, voire même une révolution pour Maxime (nous sommes en 83/84). Les textes des autres chansons m’ont toujours semblés plus hermétiques. Les mélodies, moins charmeuses.
Pour ce qui est du téléchargement illégal, je persiste à penser que Max a tout faux, comme bien d’autres.
Pour moi 3 arguments à cela :
- Je ne vois pas pourquoi on considère comme une fatalité la dégradation ou même la disparition de millions d’emplois dans bien des secteurs pour cause d’évolution technique et que l’on considérerait que dans le petit monde de la chanson tout devrait rester à l’écart du changement technique inévitable. Qu’on le veuille ou non, les nouvelles techniques transforment radicalement les choses. Si ce n’est pas sur Kazaa ou e-mule que les copies se font, ce sera par des échanges de clés USB remplis jusqu’à la gueule ( aujourd’hui 256 512 Mb ou 1 Gb et demain 10 20 ou 100 Gb pour un coût de quelques dizaines d’euros). Les plus jeunes l’ont déjà compris et ne se posent même pas la question.
- Autre argument : ce n’est pas parce que la chanson a pu rapporté gros aux maisons de disque comme aux artistes depuis 30 ans que les choses doivent être éternelles : que je sache, dans le passé même proche, la situation d’artiste n’a jamais été synonyme d’opulence financière. J’ai souvent lu qu’on ne devenait pas artiste mais qu’on naissait artiste. C’est donc un besoin vital, pas une rente. J’oserai même dire que cette nouvelle situation permettrait de trier et de ne conserver que les « vrais » talents. Il y en a marre de mesurer le talent en fonction des ventes et des profits. Et par ailleurs, les vrais talents le prouveront toujours sur scène.C’est le cas des Cabrel, Souchon, Le Forestier. Les nouveaux talents n’ont pas attendu de vendre pour exploser ( M, Jeanne Cherhal, Sanseverino, Les Têtes Raides…). En conclusion, le talent c’est la scène ( qui se porte à merveille pour les meilleurs) pas le tiroir caisse.
- Enfin, si je me réfère à mon propre cas, je n‘ai jamais acheté autant de disque que depuis que je télécharge car cela m’a permis d’élargir mon écoute, donc de découvrir et d’acheter à bon escient.
Donc pour moi ce débat est totalement dépassé et que l’on ne me dise pas que c’est aussi la fin de la production des nouveaux aristes. Je n’ai pas pour souvenir qu’Aznavour ou Brel doivent leur carrière à un système de production performant mais plutôt à leur persévérance, à la perspicacité de quelques uns et surtout à leur talent. Des surprises nous attendent aussi dans ce secteur ou bientôt les nouveaux talents seront à découvrir directement en téléchargement gratuit…sur internet et non plus grâce à des montages médiatiques orchestrés par les maisons de disque.
Bonne fin d'année !
A+